16.10.09

Y 000 000 000uTube

Il y a trois ans, Steve et moi avons proclamé devant nos bureaux (pas très sérieusement) que nous étions devenus les rois des médias. La nouvelle de notre rachat venait de faire la Une des journaux. En nous unissant à Google, nous cherchions à poursuivre un objectif commun : organiser les informations à l'échelle mondiale (les vidéos, dans notre cas) dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. J'ai le plaisir de vous annoncer que nous avons enregistré plus d'un milliard de visionnages par jour sur YouTube. C'est un moment historique pour nous, et nous tenons à vous en remercier, car nous n'y serions pas arrivés sans vous.

À l'époque, nous avions établi quelques principes de base, qui, aujourd'hui, sont devenus des éléments clés du monde de la vidéo en ligne :
• La vitesse est importante : le chargement des vidéos et leur lecture doivent être rapides.
• La culture du clip vidéo s'est imposée : les internautes passent beaucoup de temps à regarder des vidéos de courte durée, qui offrent des contenus très variés.
• Les plates-formes ouvertes élargissent les possibilités : la création de contenu vous appartient. Notre objectif était de créer un lieu permettant à toute personne disposant d'une caméra, d'un ordinateur et d'une connexion à Internet de partager ses passions, loisirs ou talents avec tout le monde, que ce soit pour le plaisir ou pour en faire une occupation à plein temps.

Trois ans après son rachat par Google, notre site continue de se développer et d'évoluer. Nous suivons toujours les mêmes principes qu'aux premiers jours, mais nous sommes conscients que les choses ont changé depuis. Grâce à une connexion Internet plus rapide, les utilisateurs peuvent profiter d'une meilleure qualité vidéo. En outre, du fait de la demande croissante de vidéos de plus longue durée ou complètes, nous proposons aujourd'hui davantage d'émissions et de films sur le site. Les possibilités de créer et de visionner du contenu sont plus variées que jamais. Vous êtes d'ailleurs de plus en plus nombreux à vouloir en faire une activité professionnelle. C'est pourquoi, nous mettons tout en œuvre pour développer des technologies qui vous permettront de profiter pleinement du site leader de la vidéo : une meilleure qualité vidéo ; une grande sélection de vidéos et un ensemble complet d'outils qui vous sont destinés (que vous soyez utilisateur, partenaire ou annonceur) ; et des fonctionnalités qui vous permettront de personnaliser votre expérience sur YouTube, où que vous soyez.

Chad Hurley, PDG et co-fondateur