18.7.08

La loi et vos données personnelles

Comme vous l'avez peut-être appris, une ordonnance du tribunal oblige YouTube à fournir les informations relatives au visionnage incluses dans sa base de données, notamment les noms d'utilisateur et les adresses IP. Afin de protéger la vie privée des membres de notre communauté, nous nous sommes vivement opposés à cette motion déposée par Viacom et d'autres sociétés.

Le tribunal en a cependant décidé autrement et a ordonné la communication de ces données. Viacom a affirmé que des informations générales de visionnage étaient nécessaires pour déterminer la proportion de contenus visionnés sur YouTube en violation du copyright.

Nous devons bien entendu nous conformer à la décision du tribunal. Mais étant donné que les adresses IP et les noms d'utilisateur ne sont pas nécessaires pour connaître les pratiques générales de visionnage, nos avocats ont demandé aux leurs de nous permettre de supprimer ces informations avant de leur fournir les données qu'ils demandent. (Sachez qu'une adresse IP identifie un ordinateur et non pas son utilisateur. Il n'est donc pas possible de connaître votre identité sur la seule base de l'adresse IP de votre ordinateur. Une adresse IP donne en revanche des informations sur votre zone géographique de connexion ou sur votre fournisseur d'accès Internet.)

Vous pourriez vous demander pourquoi nous conservons ce type d'information ? Ces informations nous servent à personnaliser l'environnement YouTube afin de vous donner un meilleur accès aux vidéos que vous préférez voir. YouTube offre de nombreuses fonctions qui aident les utilisateurs à découvrir et à partager des contenus captivants. Nous améliorons aussi votre visite en vous proposant des conseils, des vidéos similaires et des répertoires personnalisés vous permettant de trouver des vidéos pertinentes.

Nous continuerons à nous battre pour vos droits au partage et à la diffusion de vos travaux. Reconnaissant que Viacom ne devrait pas avoir accès aux vidéos privées ou à notre technologie de recherche, le tribunal a malgré tout imposé quelques limites encourageantes. En outre, les informations fournies seront considérées comme hautement confidentielles en vertu d'une ordonnance du tribunal et seuls les avocats et experts externes de Viacom y auront accès.

Toute considération d'ordre juridique mise à part, notre objectif est toujours de vous offrir le meilleur service possible sur YouTube et nous tenons à continuer à protéger votre vie privée. Chaque jour, des millions de personnes talentueuses envoient de nouveaux contenus originaux de tous les coins du monde. Vous faites partie de cette communauté qui crée l'événement YouTube d'aujourd'hui et de demain.

Salutations,
L'équipe YouTube

0 comments:

Enregistrer un commentaire