25.3.09

Lycéens de YouTube, exprimez-vous !

Le ministère de l’éducation nationale souhaite réformer le lycée, vous le saviez. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que cette vénérable institution a choisi YouTube pour ouvrir le dialogue avec vous.

Que faut-il changer ? Que peut-on améliorer ? A quoi doit servir le lycée ? Autant de questions auxquelles il faut répondre ensemble : lycéens, parents, enseignants, chefs d’établissements et personnels administratifs.

C’est la vocation de la chaîne Lycée pour tous. Rassembler vos propositions pour imaginer le lycée de demain. Rendez-vous sur la chaîne pour poster vos questions, vos propositions et participer au débat, en vidéo ou par écrit.



Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez toujours commencer par parcourir la galerie et écouter les propositions des autres. Vous êtes libre d’intervenir sur le sujet de votre choix, le principal étant d’apporter des critiques constructives.

Ci-dessous un petit rappel pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas encore de compte YouTube :



Vous avez la parole, faites-en bon usage !

L'équipe YouTube

Du changement sur YouTube

C’est le grand ménage de printemps chez YouTube, et vous avez sans doute remarqué que nous avons renommé certains modules sur la page d’accueil et sur la page de résultats de recherche.

Pourquoi cette opération de nettoyage ? Tout d’abord, nous voulons vous offrir différents moyens de navigation pour trouver les vidéos qui vous plaisent. Ensuite, nous pensons que ces nouveaux noms sont plus significatifs. Voici la liste des changements :

Vidéos du moment : en haut de la page d’accueil se trouvent les vidéos qui nous semblent les plus intéressantes et divertissantes. Nous vous proposerons bientôt une approche plus thématique pour mettre en lumière les meilleures vidéos produites par la communauté et nos partenaires.

Vidéos sponsorisées : notre programme publicitaire fonctionnant sur la base de mots-clés liés au contenu des vidéos (uniquement disponible aux Etats-Unis pour le moment) permet à chacun de mettre en avant ses productions sur YouTube. Que vous soyez un groupe de rock cherchant à faire connaître son nouveau single ou un annonceur désireux de montrer comment fonctionne son dernier produit, notre programme publicitaire est un moyen efficace d’attirer du trafic vers vos contenus.

Sélection vidéo : cette section contiendra la plupart du temps des vidéos de nos nombreux partenaires, mais pourra également inclure des contenus créés par les utilisateurs : par exemple les vidéos les plus populaires actuellement ou celles de la section « Vidéos du moment ». Les contenus de la Sélection Vidéo seront en rotation toute la journée pour coller à l’actualité.

Nous apporterons d’autres modifications à la page d’accueil dans les semaines à venir. En attendant, nous voulions partager ces nouveautés avec vous.

L'équipe YouTube

24.3.09

YouTube sur les téléphones Windows Mobile et Nokia S60

Vous le savez, YouTube est disponible sur un grand nombre de téléphones mobiles depuis plus d’un an. Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle version de notre application YouTube mobile, désormais compatible avec la plupart des téléphones sous Windows Mobile et Symbian OS (série S60 de Nokia, voir la liste des téléphones Nokia compatibles).

Cette nouvelle version de YouTube mobile est également beaucoup plus rapide (90% de vitesse supplémentaire au démarrage, ainsi que lors de la recherche et du chargement de vidéos) et offre une meilleure qualité d’image qui s’optimise automatiquement en fonction de votre réseau Wi-Fi ou 3G.



Pour télécharger l’application YouTube mobile, rendez-vous sur http://m.youtube.com à partir de votre téléphone. Bien sûr, nous avons d’autres fonctionnalités et améliorations en préparation. L’application vous alertera elle-même lorsque de nouvelles mises à jour seront disponibles et vous proposera de les installer d’un simple clic.

L'équipe YouTube

20.3.09

Insight : qui regarde vos vidéos ?

Vous êtes-vous déjà demandé qui regardait vos vidéos ? Qui sont-ils, d’où viennent-ils, quel est leur âge et surtout regardent-ils vos vidéos géniales jusqu’au bout ?

C’est là qu’intervient Insight (prononcez « innssaïte »), notre outil d’analyse statistique gratuit accessible à tous les utilisateurs disposant d’un compte YouTube.

Une interface claire vous permet en quelques clics de découvrir comment les internautes trouvent vos vidéos (mots-clé utilisés, liens référents si vos vidéos sont visionnées dans un lecteur embarqué), les pays dans lesquels vos productions sont les plus populaires, l’âge de vos spectateurs, la progression du nombre de vues, des commentaires et des notes attribuées à chaque vidéo dans le temps … Le tout représenté graphiquement avec cartes géographiques, histogrammes et courbes pour comprendre l’essentiel en un coup d’œil.



Signalons également un outil particulièrement intéressant baptisé « À surveiller » qui vous indique a quel moment vos spectateurs décrochent ou au contraire quels moments clés de votre vidéo retiennent leur attention.

Super nous direz-vous, mais à quoi ça sert ? Cela sert non seulement à assouvir vos pulsions voyeuristes, mais aussi et surtout à mieux comprendre votre public et à adapter vos vidéos en conséquence.

La plupart de vos spectateurs décrochent à la troisième minute ? Il faut songer à raccourcir vos vidéos ou à relancer régulièrement leur attention au fil de l’histoire. Vous avez des fans au Québec ? Un petit clin d’œil dans votre prochaine vidéo leur fera sans doute plaisir.

Vous êtes impatients de voir à quoi ça ressemble ? Direction votre compte YouTube, section « Mes vidéos ». Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Insight » associé à chaque vidéo pour consulter ses statistiques. Amusez-vous bien avec Insight et n’oubliez pas de nous faire part de vos trouvailles dans les commentaires !

L'équipe YouTube

12.3.09

Musique gratuite et légale pour vos vidéos

Il vous est peut-être arrivé de voir une de vos vidéos rendue muette ou de recevoir un avertissement de notre part pour avoir utilisé une chanson célèbre dans un de vos films ?

Pour éviter cela, une solution toute simple : Audioswap !

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau logiciel branché inaccessible au commun des mortels mais bel et bien d’une fonctionnalité YouTube qui vous permet de remplacer la piste audio de vos vidéos (le son donc) par de la musique 100% légale, le tout en quelques clics et sans prise de tête.

Plusieurs centaines de titres sont disponibles dans un large éventail de styles : du punk au classique en passant par le hip-hop ou la techno, il y en a pour tous les goûts. La durée de chaque titre est indiquée pour vous permettre de choisir le bon morceau, selon la longueur de votre film.

Vous voulez tout savoir sur Audioswap ? C’est par ici.

En deux mots pour ceux qui n’aiment pas les notices de montage, il suffit de vous identifier sur YouTube, de vous rendre dans la section « Mon compte » puis dans la section « Mes vidéos », et miracle, vous apercevrez pour chacune de vos vidéos un bouton dénommé « Audioswap ».

Là, on ne va pas vous faire un dessin, il suffit de cliquer dessus pour accéder à Audioswap. Il ne vous reste plus qu’à choisir un titre dans la bibliothèque, vérifier qu’il vous convient en cliquant sur « Aperçu » puis sur « Publier » lorsque vous êtes satisfait.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas bien la législation en la matière, il est utile de rappeler que l’achat d’un CD, d'une chanson sur une plateforme légale ou d’un DVD ne vous autorise pas à utiliser son contenu pour enrichir vos productions audiovisuelles, surtout si vous les diffusez sur internet par la suite.

Le droit d’auteur et la propriété intellectuelle sont de véritables spécialités juridiques, complexes et protéiformes. Néanmoins, inutile de passer un doctorat de droit ou d’embaucher un avocat pour savoir si vos vidéos sont en infraction ou non.

Il vous suffit de lire le règlement de la communauté et vous serez suffisamment informés pour assurer une longue et heureuse vie à vos vidéos sur YouTube.

L'équipe YouTube

4.3.09

YouTube Symphony Orchestra : les gagnants sont là !

Ca y est ! Après de longues heures d’écoute et de délibération notre jury a enfin dressé la liste des heureux gagnants qui participeront au premier orchestre collaboratif en ligne.

Ce sont donc 90 heureux élus qui prendront place au sein du YouTube Symphony Orchestra. Ces musiciens amateurs et professionnels jouent de 26 instruments différents et nous viennent de plus de 30 pays et territoires répartis sur 6 continents.

Le niveau de la compétition était particulièrement élevé, pour vous en convaincre jetez un coup d’œil à la performance ci-dessous :



Au passage, félicitations aux quatre gagnants Français : goldmund55 au violoncelle, Frenchie268 à la trompette, krokmiten77 à l’alto et Accardostudent au violon !

Nos musiciens ont tous rendez-vous à New-York pour participer à une réunion au sommet sur la musique classique, du 12 au 15 Avril prochain. En guise de bouquet final se déroulera le très attendu concert au Carnegie Hall sous la direction de Michael Tilson Thomas, Directeur du San Francisco Symphony, fondateur du New World Symphony et principal Chef d’orchestre invité du London Symphony Orchestra.

Nous avons rassemblé les vidéos des gagnants sur la chaîne du YouTube Symphony Orchestra, ils attendent avec impatience vos commentaires. N’oubliez pas de vous abonner pour suivre leurs tribulations jusqu’au Carnegie Hall !

D’ailleurs, si vous avez la chance d’être à New-York le 15 avril vous pourrez les saluer en personne, les places pour ce concert historique sont disponibles ici .

Musicalement vôtre,

L'équipe YouTube