25.3.09

Lycéens de YouTube, exprimez-vous !

Le ministère de l’éducation nationale souhaite réformer le lycée, vous le saviez. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que cette vénérable institution a choisi YouTube pour ouvrir le dialogue avec vous.

Que faut-il changer ? Que peut-on améliorer ? A quoi doit servir le lycée ? Autant de questions auxquelles il faut répondre ensemble : lycéens, parents, enseignants, chefs d’établissements et personnels administratifs.

C’est la vocation de la chaîne Lycée pour tous. Rassembler vos propositions pour imaginer le lycée de demain. Rendez-vous sur la chaîne pour poster vos questions, vos propositions et participer au débat, en vidéo ou par écrit.



Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez toujours commencer par parcourir la galerie et écouter les propositions des autres. Vous êtes libre d’intervenir sur le sujet de votre choix, le principal étant d’apporter des critiques constructives.

Ci-dessous un petit rappel pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas encore de compte YouTube :



Vous avez la parole, faites-en bon usage !

L'équipe YouTube

10 comments:

SSsturmmann a dit…

ouais ben quand vous ferez votre taf correctement on en reparleras

annelyse02 a dit…

La question est : comment est-il possible d'enseigner la manière de débattre et d'argumenter à chaque élève dans des classes de 35 ? Quand on voit comment les hommes politiques se crêpent le chignon chez Arlette Chabot ou Duhamel alors qu'ils sont en nombre réduit, on peut se poser des questions sur la manière de débattre! Eux en tout cas ne montrent pas l'exemple! SVP les élèves : soyez un tant soit peu lucides et réalistes...

sussebill a dit…

Il manque de la discipline voilà se qui manque, et les choses iront peut-être mieux, et plus de tolérance !!
je parle surtout pour les lycée pro....

polak4422 a dit…

je pense qu'il serait temps de réformer l'éducation-la société a évolué est n'est plus celle des années antérieures- Cependant la table des matières reste , dans notre éducation , relativement figée - ce qui est bien dommâge - Des cours d'émotionnels , de comportementalisme , de communication , de psychologie seraient très intéressant et bénéfique pour notre société - Ils n'ont jamais été réellement évoqués mais ils intéresseraient un plus large champs d'étudiants - et éviteraient de tels taux absentéïsme que l'on connait aujourd'hui . De plus , est-il réellement nécessaire de savoir quand a eu lieu l'édit de Nantes ? Substituons le facultatif à ce qui est nécessaire

Sosthene57 a dit…

Bonjour !
Désolé mais je vais être hors-sujet.
J'ai lu que Youtube France risque de fermer l'accès aux clips musicaux à nous autres petits français si un accord n'est pas trouvé avec la Sacem.
Je suis très inquiet !!!

Sosthene57 a dit…

Bonjour !
Pourquoi réformer une institution qui marche si l'on s'en tient aux statistiques du baccalauréat ?
Le sujet cache d'autres choses.
L'éducation nationale a un fort coût pour l'état, et cette investissement (primordial pour assurer notre pérennité !) ne lui ait pas suffisamment redistribué par l'entrée dans le monde du travail de ces jeunes gens.
Autrement dit comme acteur de notre économie. C'est en ces termes qu'il faut analyser le problème, pas autrement.

Sosthene57 a dit…

Aussi je pointerais volontiers du doigt le patronat français qui est totalement déconnecté avec la réalité de ce vivier aux multiples richesses que représente ces jeunes gens (lycéens et étudiants).
L'inverse peut être dit.
Prenons cette image si vous le voulez bien et n'ayez crainte de vous égarer.
Mère nature offre à ses arbres un terreau suffisamment riche pour qu'ils s'épanouissent et puissent de nouveau produire d'autres arbres. Ainsi le cycle de la vie perdure. Mère nature perdure !
Or comment voulez-vous qu'il n'y ait pas de dysfonctionnement quand on voit le comportement du patronat français qui feint d'ignorer d'où elle soutire ce qui la fait vivre et proteste quand on lui réclame un dû ?
Allons ! Soyons sérieux cinq minutes seulement !
En matière d'économie qui fait autorité ? Je vous laisse me le dire.
Ou bientôt nous enseignerons le générique de Danone -peut-être qui sait?- en lieu et place de ce qui constitue notre nation !
Laissez-moi ironiser sur un sujet très grave qui nous est présenté comme une farce dès lors que l'on s'intéresse à ce qu'il y a en jeu !

florencedu93 a dit…

Il faudrai changer beaucoup de choses pour le lycée de demain comme par exemple, pour ceux qui passent leur BEP cette année, comment feront-ils s'ils le loupe?

Sosthene57 a dit…

: ) Voilà un comm pertinent chère florence ! Hé oui comment fait-on ? Tel que je l'ai dit dans mon précédent commentaire en mettant le point ( fondamental faut-il encore le rappeler ou je phone là tout de suite à Mr le Ministre, minuit passé ! ;), sur cette méconnaissance ( voire indifférence ) entre l'éducation nationale avec ces lycéens, ces étudiants et le monde du travail et son patronat. Ce témoignage de Florence me touche, car combien de patrons français, de petites ou moyennes entreprises, se retrouveraient à travers tes propos Florence.

Sosthene57 a dit…

Eux aussi s'interrogent sur l'avenir de leur boîte, s'ils atteindront leurs objectifs.
Comment se fait-il que nous ayons laissé se désagrégrer ce lien entre école et boulot ? La faute à qui ? A quoi ? Peu importe ! On a pas le temps de toute façon ! Les faits sont là. Tout ce que j'ai à dire moi, c'est que ce n'est pas avec des économies de bouts de chandelles que nous solutionnerons ce problème qui concerne tous les français. Cela manque singulièrement d'audace !

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